Un nouveau coin

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

Nouveau sur le site de l'association des élus et du projet, une rubrique intitulée "Le coin des élus". Nouvelle rubrique ? Non ! C'est un changement de nom. Cette rubrique s'intitulait avant "Association des élus", ce qui marquait bien ce site comme étant celui des élus.

J'avais eu un échange de mails avec le président de l'association à ce sujet. Dans ma contribution sur la gouvernance du projet je proposais que le site du projet et le site des élus soient distincts, afin de bien identifier qu'il s'agit d'un projet de territoire et non d'un projet d'élus uniquement. Il m'avait fait remarquer alors, "qu'il y avait quiproquo", le site étant celui du projet et non celui des élus.

C'est sans aucun doute cet échange qui a justifié ce changement d'intitulé de rubrique. Pourtant, comme je le lui avais indiqué alors, l'association est bien légitime pour héberger le projet : elle a en effet été mandatée par la Région pour conduire la phase de diagnostic préalable. Par contre, ce serait un traitement discriminant vis-à-vis des autres acteurs du territoire si ce site n'était pas celui des élus, mais celui du projet qui mettrait en avant exclusivement une association d'élus au détriment des autres. Ce changement d'intitulé nous met dans cette nouvelle situation puisque derrière "Le coin des élus" on trouve bien la rubrique Adhérer à l'association des élus ainsi qu'un espace adhérents qui, évidemment, ne s'adresse pas à tous les habitants ni à tous les acteurs du territoire.

Je maintiens donc ma proposition de clarifier le fonctionnement de ce projet en distinguant clairement ce qui relève de l'association des élus et ce qui relève de la gestion du projet.

Au-delà de ces considérations, que j'avoue volontiers être anecdotiques au regard du projet, la phase actuelle doit déboucher sur la création d'un syndicat mixte. C'est ce syndicat mixte qui portera alors le projet. Autant il y a besoin de structures de la société civile capables d'être force de proposition, de fédérer des énergies et des initiatives, autant il est intéressant que les élus disposent également d'une association qui peut les représenter collectivement au sein de ce projet : le site de l'association se justifie alors dans ce cadre... en dehors du site du projet, bien entendu. Tout comme ce forum est en dehors du site du projet, ou le site de l'union des associations favorables au PNR qui l'est également.

vous pouvez aussi noter l'intérêt de l'article ou le compléter en le commentant

Aucun vote pour l'instant.