Pourquoi eux et pas nous ?

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

PNR des Caps et Marais d'Opale

"Prendre la parole, débattre, questionner, réagir… Pour cela, le Parc a mis en ligne un site de débat super complet pour discuter tous azimuts sur le projet de charte. Destiné aux jeunes plus particulièrement, il est bien sûr ouvert à tous ! Bâti sur des accroches Facebook et disposant d’outils nouveaux de dialogue en ligne (commentaires de textes, débats vidéo par webcam…) www.moietmonparc.com vous permet d’émettre des propositions d’actions autour de la charte. Voilà un site qui mérite des clics !".
Ça sort d'où cette phrase ? Du nouveau site mis en place par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale !!! un site pour une révision collective et participative de leur charte.

Que se passe-t-il dans les Ardennes ?

Le projet de Parc naturel régional des Ardennes a constitué une association de préfiguration, qui regroupe à la fois les élus et les syndicats, fédérations, associations, organismes publics. "L’Association a conduit les principales étapes du projet en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire" - lit-on sur le site. Nous sommes bien loin de ce qui se passe pour notre projet de Parc naturel régional, avec son association de quelques élus et son Comité de pilotage dont l'intitulé officiel promu sur le site du projet - "Copil" - fait penser à une organisation secrète, comme en d'autres temps on parlait du "Komintern".

Comment s'est fait l'élaboration de la charte de ce projet de Parc ? C'est écrit dans cette page qui y est consacrée sur le site du projet (entre nous : un site où la navigation ne nécessite pas un diplôme de navigateur).

Enfin, et c'est dommage qu'il faille aller les chercher là, je vous propose de télécharger quelques guides tout à fait intéressants, que si nous en avions pour notre projet de parc à nous, ça ne ferait de mal à personne :

- Le guide de l'élu
- Le livret pédagogique du futur PNR
- LE GUIDE DE L'HABITANT (oui ! ça existe !)
Le guide de l'habitant Le guide de l'élu

Pourquoi eux et pas nous ?
J'avais déjà attiré l'attention, dans mon billet "Définir le PNR avec les citoyens" sur les méthodes participatives extrêmement volontaristes du projet de Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, j'attire maintenant l'attention sur la démarche du PNR des Caps et Marais d'Opale et sur celle du projet de PNR des Ardennes. Serons-nous le dernier et le seul projet de PNR qu'une poignée d'élus essaient vaille que vaille de construire à l'insu de tout le monde ?

Bref, il y a des endroits où les élus n'ont pas peur des habitants et où ils travaillent ensemble, en bonne entente, pour l'élaboration de projets communs.


Parc naturel régional de la Brie et des deux Morin Morins
Attention : article modifié le 1er décembre avec l'ajout des informations concernant le projet de Parc naturel régional des Ardennes

vous pouvez aussi noter l'intérêt de l'article ou le compléter en le commentant

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)