Pétrole de schiste

Portrait de José Brito

Nos sénateurs veulent du gaz

C'est par une alerte de l'ADENCA (association de défense de l'environnement de Claye-Souilly et alentours) qu'on apprend que deux de nos sénateurs de Seine-et-Marne, Michel Houel et Colette Mellot, signent un amendement dans le but d'ouvrir la porte à la recherche de gaz de schiste.

Portrait de José Brito

À Meaux contre le pétrole de schiste

La police montée surveille la fin de la manifestation

La place de l'Europe à Meaux était pleine de monde ce samedi 16 avril à l'occasion de la manifestation régionale pour demander l'abrogation des permis d'exploration d'huile de schiste et l'interdiction de son exploitation.

Portrait de José Brito

Nicole Bricq a déposé une proposition de loi contre l'exploitation du pétrole de schiste



La sénatrice de Seine-et-Marne, Nicole Bricq a déposé un projet de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation du pétrole de schiste, quelle que soit la méthode utilisée. Voyez l'article sur son blog et la vidéo ci-dessus.

Portrait de José Brito

Manif à Doue contre l'exploration de pétrole de schiste

Schiste ou pas schiste ? PasSchiste !2.000 ? 3.000 ? En tout cas, beaucoup de monde ce samedi 5 mars après-midi, sur le butte de Doue puis en manifestation jusqu'au lieu d'exploration de pétrole de schiste.

Beaucoup d'élus au mètre carré, beaucoup de monde autour du micro, beaucoup d'écharpes tricolores au milieu des manifestants. Mais peut-être pas assez si l'on pense qu'il y a 132 communes concernées par le projet de Parc naturel régional. Il n'y avait pas 132 écharpes de maires ce qui ne manque pas d'interroger sur le portage collectif de ce projet dont l'incompatibilité avec les forages pétroliers est totale.

Portrait de José Brito

Explorer l'huile de schiste dans le PNR ? Non, merci.

Image du rassemblement du 5 mars 2011, butte de DoueRassemblement sur la butte de Doue le 5 mars 2011

En plein coeur du territoire de projet de Parc naturel régional se situent des forages d'huile de schiste, en particulier à Doue qui a signé en 2010 la charte régionale de protection de la biodiversité. Arrivé là à l'improviste. Depuis les réactions se multiplient, au Conseil général (voir l'article de Jean Dey), au Conseil régional (la vidéo sur Dailymotion a été retirée !). Le 5 mars 2011, une manifestation était organisée sur le lieu de l'exploration.

Ci-dessous, "Gasland", un intéressant documentaire (réalisé par Josh Fox, un américain, en 2010) sur les conséquences pour les populations locales de l'exploitation de gaz de schiste aux EUA.


GASLAND par latelelibre

Appréciation: 
1
Syndiquer le contenu