De temps en temps le site est inaccessible

Portrait de webmestre
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

Oui, c'est exact. De temps en temps le serveur se met à boucler sur lui-même, le disque dur tourne comme un fou dingue et on n'arrive plus à avoir la main sur la machine. Un reboot prend plus de 20 minutes ! Et je n'ai pas encore trouvé pourquoi. J'ai pensé à la crontab, mais après avoir désactivé le cron, le serveur s'est bien comporté pendant trois jours, puis c'est reparti, fou dingue. Pas facile de trouver le processus qui se met en vrille quand on n'a pas la main sur la console.

Pour l'instant la meilleure solution c'est... de revenir un peu plus tard. Je sais, c'est pas bien. Et cela montre le chemin qu'il reste à parcourir jusqu'à la perfection ;)

6 commentaires pour "De temps en temps le site est inaccessible".

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.
Portrait de webmestre

1. Inacessible le 16 janvier

Problèmes chez le fournisseur d'accès dans la journée du 15 janvier et dès le petit matin du 16 janvier jusqu'en milieu d'après-midi, du coup le site a été inaccessible ! Aléas de la vie en réseau, c'est un peu comme une caténaire qui pète à la SNCF, mais avec moins de conséquences... Mille excuses quand même.

Portrait de webmestre

2. Fini le "?q="

Il m'a fallu un long moment avant de pouvoir faire disparaître dans les liens le "?q=" qui polluait les adresses des pages. C'est la particularité de Drupal d'appeler les "nodes" (noeuds) à partir de cette requête pas très claire pour les humains qui passent par là et pas très bien comprise non plus par les moteurs de recherche. Donc tout faux de bout en bout en gardant la requête dans les liens.

En fait, le serveur apache propose un module appelé "rewrite.so" qu'il est possible de paramétrer pour qu'il "réécrive" les liens de manière plus conviviale. Ainsi :
http://www.forum-pnr.net/?q=contribution-gouvernance
est infiniment plus sympathique s'il peut devenir :
http://www.forum-pnr.net/contribution-gouvernance

Voilà qui est fait. À force de tripatouiller le forum pour l'améliorer je finirai peut-être informaticien :)
(quand je pense que c'est pour doter l'école d'un réseau informatique que j'ai été obligé de m'acheter un bouquin sur Linux en 2002...)

Portrait de webmestre

3. Changement de serveur

Ça y est, le forum est hébergé sur un nouveau serveur, moins douillet que le petit portable qui a bien rendu service quand même, mais qui avait du mal à servir plus de deux connexions en même temps.
Le nouveau serveur est toujours une machine recyclée, un ThinkCenter S50, qui date de 2003, mais qui fonctionne comme une horloge. On ne devrait plus avoir ces temps d'attente insupportables de plusieurs minutes, voire bien au-delà de la dizaine de minutes... ou alors c'est que le trafic est tellement important qu'il faudra penser à des solutions professionnelles.

Merci à tous ceux qui m'ont encouragé pendant cette période délicate où nous avons disposé d'un serveur pas tout à fait à la hauteur.

4. on excuse

Oui, on excuse et on peut comprendre.
Héberger soi-même son site c'est un peu vieillot comme méthode et sujet à ces risques-là. Mais quand est passionné ... alors qu'on touve de bons hébergeurs pour 15 euros par an.
Quand j'ai vu le titre du commentaire, j'ai cru que c'était en référence au PNR. Il y avait en effet une réunion ce 2 décembre, à villiers-sur-morin. Un sujet intéressant, des débats bien menés, mais un tout petit public. J'en ferais bientot un compte-rendu sur www.brionautes.com

Portrait de webmestre

5. Inacessible le 2 décembre

Le site est resté inaccessible depuis le matin jusqu'à 19h45. Encore un coup du serveur : c'est un vieux portable Toshiba Satellite comme j'ai déjà dit, mais en plus le disque dur vient d'un autre Toshiba de récupération aussi et il n'est pas parfaitement calé dans son encoche. Résultat : avec les vibrations du ventilateur il a bougé et ne se connectait plus. Du coup, la machine a chauffé, j'ai bien eu peur d'avoir tout perdu...

C'est revenu.

Mille excuses, mais bon, c'est les moyens que j'ai... et malgré ces petits moyens, 80% du temps le site est accessible et il reste participatif ! À vous de jouer.

Portrait de webmestre

6. Petite tête

J'ai trouvé pourquoi le serveur a autant de mal, j'aurais dû y penser avant : évidemment il est vieux, et donc il a très peu de mémoire vive comparé à ce qui se fait maintenant. Mais même sans comparer, 128 Mo pour un serveur, cela reste très très très peu. Bravo quand même à la petite machine qui, malgré sa si petite tête, arrive à s'en sortir. Et surtout félicitations à Linux qui swape comme un fou, qui met du temps, mais qui finit par s'en sortir.

Pour améliorer les performances, j'ai donc mis en place un cache des pages, qui se régénère toutes les 12 heures. Ne vous étonnez donc pas si vous publiez une contribution et qu'elle n'est pas immédiatement accessible aux utilisateurs anonymes : elle le sera lors de la prochaine régénération du cache.

Pour ce qui est de l'hébergement ailleurs, pour 15 euros par an, certes, certes... mais c'est ailleurs, sur des machines où on n'a pas entièrement la main et où on peut faire tout ce qu'on veut à condition de ne rien faire de ce que l'hébergeur ne veut pas. Ce qui limite beaucoup beaucoup quand on teste un logiciel aussi complexe et complet que Drupal, sur lequel il faut intervenir sans arrêt pour se faire la main. J'en reste donc aux vieilles méthodes, sans délocalisation.