Le "Grand Paris" participatif ...?

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

L'élaboration de notre petit PNR se déroule depuis 2007, date du vote de la Région, en vase clos. Il s'agissait pourtant d'une décision mûrement réfléchie, issue d'une demande d'associations et d'élus locaux. Une démarche déjà, dans son origine, participative mais qui s'est vite refermée comme une huître, au sein de l'association des élus, du COPIL et des commissions restreintes (certes, qui s'entrouvent épisodiquement, très épisodiquement, deux fois pour l'instant en deux ans et demi).

Quel contraste avec le Grand Paris, pourtant fait du prince. J'étais ce soir, à la Cité Descartes, aux tables-rondes organisées à l'ESIEE. Très moyennement participatif, parce que la loi édicte le projet, il ne s'habille pas moins de ce qui est désormais un passage incontournable : la consultation, la co-élaboration et les contributions. Deux aspects qui vont de pair : le dialogue en présentiel d'un côté, la contribution par Internet de l'autre sur un site dédié, destiné à recueillir les avis, les débats, les commentaires.

Un site que j'aime bien, pour deux raisons :

  • il est fait sur le même logiciel que ce forum (Drupal est en train de devenir LE logiciel de la démocratie participative),
  • il est fait sur le même principe que ce forum : on s'inscrit pour pouvoir publier des billets (les contributions), et n'importe qui peut librement laisser des commentaires. Toujours comme pour ce forum, un système d'étoiles permet d'attribuer une note, elle donne une indication de l'intérêt de l'article.

Je ne dis pas que le site du Grand Paris a copié le forum du PNR, mais je me dis que j'ai bien eu raison de créer ce forum. Finalement, ce qui est bon pour la Grand Paris ne devrait pas être mauvais pour le petit PNR, non ? Ne désespérons pas, si l'exemple vient d'en haut, nos élus locaux finiront bien par y être sensibles.

Le site participatif du Grand Paris : http://www.mon-grandparis.fr/

L'article de Châtillon écologie met en avant que la loi sur le Grand Paris n'a pas respecté les modalités de la concertation exigées par le droit européen


Voir aussi l'article "Pourquoi eux et pas nous ?"

vous pouvez aussi noter l'intérêt de l'article ou le compléter en le commentant

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)