Le Grand Paris contre les Parcs naturels régionaux ?

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

Émoi à la Fédération des Parcs naturels régionaux, qui apprend par une dépêche de l'AFP que la charte des parcs naturels régionaux et des parcs nationaux pourrait être remise en cause par un décret.

Le projet de loi du Grand Paris est en cours d'élaboration et, sur un sujet qui concerne les parcs naturels, il semble qu'aucune concertation n'ait eu lieu avec les organismes représentatifs, au premier chef la Fédération des PNR, qui apprend par la presse l'information.

La Fédération conteste ce projet qui prévoit la création d'une dizaine de "territoires stratégiques". Pour la Fédération "les Parcs naturels régionaux sont déjà, par définition, des territoires stratégiques dotés grâce à leur mode de gouvernance originale d'une charte, véritable projet de territoire, classé pour 12 ans par l'Etat, opposable à tout document d'urbanisme"

Le 16 septembre dernier la Fédération a voté deux motions s'inquiétant de l'évolution en cours, qui revient sur les prérogatives confiées aux parcs. Une motion concernant ce projet de décret créant des conditions dérogatoires aux chartes, l'autre motion concerne l'ordonnance 'ordonnance n°2009-663 du 11/6/09, installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) pourraient ne plus être communiquées aux Parcs pour avis.

La Fédération des Parcs s'inquiète également des projets de réforme des collectivités territoriales. En effet, aujourd'hui les départements font partie des financeurs des PNR. Que se passera-t-il s'ils disparaissent comme cela a été envisagé ? Ou si la compétence générale leur est supprimée ?

Interrogée sur le sujet, Chantal JOUANNO, secrétaire d'État à l'écologie a été rassurante mais sans rien préciser, elle a parlé de "conforter le statut", pas de finances.

Autre article sur le même sujet, par Claire Houbert, sur Médiapart, La remise en cause discrète du statut des Parcs naturels régionaux".

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (1 vote)