Deuxième envoi de la contribution gouvernance

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

Lettre envoyée au président de la commission communication du projet de Parc naturel régional de la Brie et des deux Morin, le 3 janvier 2010


Monsieur le président de la commission communication du projet de PNR de la Brie et des deux Morin,

J'ai fait parvenir, le 9 novembre dernier, à l'adresse pnrbrie.2morin@yahoo.fr, une contribution sur la gouvernance du projet de PNR. Pourquoi à cette adresse ?

Sur le site des élus et du projet, à l'adresse http://www.pnrbrie2morin.fr/spip.php?article22, page intitulée "Comment contribuer", il est indiqué : "Toute personne ou structure est invitée à soumettre une contribution au Comité de pilotage de l’étude (COPIL)." Quelques paragraphes plus loin il est indiqué : "Vous pouvez envoyer cette contribution à l’adresse mail du projet : pnrbrie.2morin@yahoo.fr , elles seront redigigées vers la commission thématique la plus en rapport avec la thématique de votre contribution. Cette contribution sera diffusée sur le site dès leur validation effectuée."

Bien que je n'aie pas posé directement la question de savoir pourquoi cette contribution n'était pas publiée sur le site, le président du comité de pilotage, de l'association des élus et de la commission communication, a indiqué le 21 décembre à la tribune les règles de validation et de publication des contributions, différentes de celles indiquées à la page mentionnée ci-dessus. Je cite :

  • les contributions ne doivent pas arriver directement, mais parvenir par l'intermédiaire des commissions,
  • deux procédures sont ensuite mises en oeuvre : une validation par le comité de pilotage et une décision éditoriale de publication ou non,

Vous voudrez bien m'excuser de n'avoir pas respecté la procédure non écrite que vous avez indiqué le 21 décembre et de n'avoir respecté que celle, explicite, figurant sur le site Internet. Afin que les choses soient parfaitement claires, je vous écris donc cet e-mail en votre qualité de président de la commission communication afin que ma contribution respecte la règle formulée le 21 décembre et qu'elle parvienne au comité de pilotage via une commission, la commission communication que vous présidez et à laquelle je suis inscrit, comme vous me l'avez confirmé par e-mail, quoique cette commission n'ait pas fait l'objet, comme les autres, d'une réunion élargie. Je n'ai, de ce fait, pas pu y participer : je vous aurais remis avec plaisir cette contribution en main-propre.

Vous noterez que la contribution que je vous avais fait parvenir le 9 novembre dernier comportait un cartouche dans lequel il était indiqué les domaines concernés, la communication et la gouvernance, avec la précision que pour ce dernier domaine il n'y avait pas de commission, et cela dans le strict respect des recommandations de votre document d'exemple, à l'adresse http://www.pnrbrie2morin.fr/depositaire/CONTRIBUTIONS/contributions_comm..., qui précise "Domaine (relatif aux commissions) :". Le président du COPIL, président de la commission communication, aurait pu se rendre compte que cette contribution respectait à la fois la règle écrite figurant sur le site Internet et la règle non écrite que vous avez formulé le 21 décembre.

Néanmoins, je vous prie de trouver ci-joint, de nouveau, cette contribution, dans le respect formel de l'ensemble des règles connues et inconnues à l'époque de sa rédaction.

Je vous saurais gré que, par politesse, vous m'informiez de la suite qui lui sera réservée par la commission communication, par le comité de pilotage et par le comité de rédaction (ou la personne) en charge de la politique éditoriale.

À cette étape je m'interroge néanmoins sur la règle formulée le 21 décembre au regard de la page http://www.pnrbrie2morin.fr/spip.php?article96 intitulée "Contributions d’ordre général", où est publiée une contribution du maire de Villeneuve-le-Comte. Celle-ci semble ne se rattacher à aucune commission et cette page, qui appelle à des contributions d'ordre général, ne fait pas non plus référence à aucune commission. Il n'y a pas, à ma connaissance, de commission "intérêt général". Y aurait-il une autre règle non écrite, et non explicitée le 21 décembre, qu'il conviendrait de connaître ?

Je vous souhaite une excellente année 2010 et je vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'expression de mes salutations distinguées.

José Brito
Créateur du Forum citoyen sur le projet de PNR de la Brie des Morins

Lire aussi la contribution sur la gouvernance du projet de PNR Parc naturel régional de la Brie et des deux 2 Morin Morins

vous pouvez aussi noter l'intérêt de l'article ou le compléter en le commentant

Aucun vote pour l'instant.