"Bonjour Contact1"

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

Je viens de remarquer, sur le site des élus et du projet, une mention "newsletter" en haut des pages. "Ah ! voilà un outil de communication dont je ne connaissais pas l'existence, il faut que je m'inscrive."

Ce que je fais. En retour je reçois l'email suivant :

"(ceci est un message automatique)

Confirmation de votre inscription
=======================================

Bonjour Contact1,

Bienvenue sur les listes de diffusion du site !

Votre format de réception : Texte brut

Vous n'êtes pas abonné à une liste de diffusion.

Désolé, il n'y a pas de liste de diffusion disponible pour le moment.

Login : contact1

Mot de passe : yuTPxvoV"

Bien, bien, bien... Perplexe, non ? Je me demande même comment la Région Île-de-France, qui ouvre le porte-monnaie, finance quelque chose d'aussi approximatif !

sommaire du site de l'association des élus et du projetEn fait, ce lien en haut des pages, renvoie au même formulaire d'inscription que le lien "Lettre d'information" qui se trouve dans le bloc de sommaire du site (reproduit ci-contre). Tout laisse donc bien à penser que l'association des élus, "relais local de concertation", a mis en place une lettre d'information (ou une newsletter) à laquelle tout le monde peut s'abonner. Ce qui en effet serait une excellente chose, un petit outil supplémentaire et pas cher, qui serait venu combler l'immense déficit de communication de cette concertation.

Mais ce n'est pas cela, il n'y a pas de newsletter ! Par contre, puisqu'il y a un login et un identifiant, je me dis que, tiens, on peut s'inscrire pour avoir une clé pour bénéficier de la partie interne du site ? Allons voir.

Je me connecte (toujours sur la page "Lettre d'information") avec le login et le mot de passe que je viens de recevoir. Je suis accueilli sur une page qui m'offre deux possibilités :

choix proposé aux personnes identifiées

où je vois bien deux blocs, l'un qui me propose de participer et de contribuer, l'autre qui concerne mes derniers articles. "Ah, chouette, en fait, le site des élus est comme le forum : il suffit de s'inscrire pour participer" - me dis-je. "Je vais pouvoir publier moi-même ma contribution sur la gouvernance du projet, puisque le président de l'association ne l'a toujours pas fait lui-même". Eh bien non, ce n'est pas ça. "Participer, contribuer" me permet de modifier mon profil, c'est-à-dire de dire un peu plus qui je suis, de changer le nom ridicule dont j'ai été automatiquement affublé ("Contact1") et de modifier le mot-de-passe. À propos, "Contact1", cela veut-il dire que je suis le premier, donc le seul, à m'être inscrit six mois après l'ouverture du site ?

L'autre bloc me propose de "Demandez la conversion de votre compte au webmaster et devenez rédacteur sur !." Cela renvoie sur un formulaire pour écrire au président de l'association des élus. C'est à lui qu'il faut demander d'être converti en rédacteur. Ce que je fais aussitôt, bien sûr. Le résultat ? Quand j'en aurai un, je le mettrai sur le forum de cet article.
demande au président de l'association des élus pour devenir rédacteur dans le site

Ci-dessous en téléchargement une image plus complète de la page où l'on arrive quand on s'est identifié pour la "Lettre d'information"

Et une suggestion au webmaster du site des élus : partout, le nom du site est remplacé par un "!". Certes, le point d'exclamation résume très bien toute la perplexité que l'on peut éprouver face à ce site, mais un nom plus parlant, genre "site de l'association des élus hébergeant la concertation sur le projet de PNR" lui siérait parfaitement.

vous pouvez aussi noter l'intérêt de l'article ou le compléter en le commentant

Fichier attachéTaille
inscriptionNewsletterSiteElus.png122.32 Ko
DemandeDeConversionEnRedacteur.png83.42 Ko
Aucun vote pour l'instant.